Besoin de gagner de la place ? De ranger, de faire du tri ? De gagner du temps ? ...

Qui suis-je ?

Née en 1984, j'ai grandi dans cette époque où la grande distribution avait envahi toutes nos habitudes de consommation. Des économies d'échelle qui avaient permis de réduire les marges et de baisser les coûts, rendant de plus en plus de produits de consommation accessibles à tous. C'était le début de la consommation de masse. Et parallèlement, le début d'un fol engrenage d'accumulation matérialiste dopé à la réclame.

Les temps ont changés, et aujourd'hui, malgré la publicité qui nous envahit plus que jamais pour nous inciter à acheter toujours davantage, nombreux sont ceux qui se détachent de ce mode de consommation. Que se soit par conscience écologique, pour des raisons budgétaires ou par manque de place, consommer en conscience devient presque une philosophie de vie.

Pour ma part, quand on sait que j'ai suivi des études en biologie-écologie-environnement, on pourrait croire que j'ai toujours eu la fibre écolo... Mais pas du tout ! C'est au moment de ma première grossesse que j'ai appris (peu à peu) à réfléchir à la façon dont j'utilisais mes deniers. A me poser des questions comme "en ai-je vraiment besoin ?", "y-a-il une alternative à cette achat ?". Je me souviens avoir lu un jour que si nous stockions toutes les couches bébé utilisées par un enfant de sa naissance à l'acquisition de la propreté, le volume correspondrait à un plein garage !

Poc a poc, j'ai acquis des réflexes éco-responsables et commencé à appliquer la règle des "3R" :
- Réduire (la production de déchets) 
- Réutiliser (plutôt que jeter / plutôt qu'acheter neuf) 
- Recycler (autant que possible)

Mais du coup, à garder des "trucs qui peuvent servir à bricoler", stocker des "machins cassés à réparer", entreposer dans l'entrée les "sacs qui doivent partir à la déchetterie ou à l'Emmaüs du coin", ma maison s'est rapidement trouvée encombrée ; et toute mon énergie pompée par ce désordre envahissant ; avec la sensation d'être ensevelie sous les listes de choses à faire. Noyée...

Il m'a alors fallu apprendre à faire du tri pour ne conserver que les choses qui me sont utiles et/ou précieuses. Et puis aussi apprendre à organiser les rangements de façon à rendre accessibles les objets les plus fréquemment utilisés, et à optimiser l'emplacement des objets dans la maison. Avec l'idée de vivre dans un intérieur agréable sans avoir à passer des heures à ranger. Et de retrouver de l'énergie et du temps pour les choses plus essentielles.

Et c'était gagné : une fois le tri et le "grand rangement" terminé, c'était devenu si facile de remettre les choses à leur place que même les enfants ont pris goût à vivre dans des espaces rangés, et participent volontiers en rangeant leurs affaires. Un vrai changement, durable. J'ai gagné un temps précieux et retrouvé mon énergie débordante. 

A votre tour, maintenant ! Contactez-moi, et voyons ensemble ce que je peux faire pour vous aider.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire